samedi 9 juin 2012

Magie Blanche de Lucy Cavendish : Livre Rose bonbon pour une vision de la vie Fluffy Bunny

Et oui je suis de retour avec mon fameux review du livre Magie Blanche de Lucy Cavendish! La chronique Vidéo suivra d'ici peu! Bref...

Lucy Cavendish est une écrivaine d'origine Australienne et elle est pratiquante depuis plusieurs années. Elle a notemment participé à l'élaboration de tarots et d'Oracles donc l'Oracle of the Shapeshifters et Oracle of Shadow and Light. Elle a aussi coécrit plusieurs livres comme Return to Avalon et Faery Magic. Elle a "trouvé" sa voix comme elle dit lors d'un voyage en Angleterre.

Bref, voilà pour sa biographie, passons à son livre.

Hum, première impression. Le titre est... Vendeur. Magie Blanche, deux mots qui font vendre maintenant que la vague new age est bien ancré dans la société. Deux mots qui séduisent car ils ne font pas peur, qui rassure de part leur "pureté". Bref, le titre ne m'a pas époustouflé personnellement, mais je me suis dit que pour parler d'occultisme d'une façon positive qui rallierait plus de personnes et qui permettrait d'occulter un peu les quolibets sur la sorcière... Pourquoi pas.

Ensuite, la page couverture. Vraiment magnifique! Couverture blanche avec volutes colorées! Ça c'est l'artiste en moi qui aime et qui adore!


Ouvrons le livre maintenant... Premier chapitre, l'auteure nous parle d'elle-même, de sa vie et de la façon dont elle a découvert les sciences occultes. Bref, comme j'ai déjà dit, elle a fait un voyage en Angleterre, quittant sa terre natale après avoir vécue des évènements difficiles. Elle compare souvent cela à une quête spirituelle qu'elle n'a réalisé qu'une fois terminé et avec du recul. Comme si une force supérieur l'avait poussé cette journée là, dans ce petit magasin de fournitures ésotériques, devant les tarots qui devinrent une grosse partie de sa vie et son outil de prédilection. Par contre, elle précise également que comme beaucoup de praticiens, elle a touché à l'occulte depuis son jeune âge et énumère quelques phénomènes qui lui sont arrivés comme l'histoire des mains de Bohémiens. Bref, elle baigne dans l'occulte maintenant, donnant même régulièrement des ateliers et suivant les traditions d'Avalon. Elle est une praticienne solitaire et suit ce qu'elle appelle elle-même, la White Magick. 

J'avoue que j'avais un parti pris lorsque j'ai débuté le livre. Je ne connaissais pas les ouvrages de cette auteure, mais je suis une GRANDE admiratrice de ses tarots et oracles que j'adore! Par contre, j'ai vite déchanté face à sa vision trop parfaite de la vie. Je ne suis probablement pas d'une nature optimiste car ce livre m'a découragée et j'ai sauté de nombreux passages lorsque je la trouvais justement trop "Fluffy Bunny" pour reprendre le terme d'une amie. Elle parle beaucoup des fées et des élémentaux, et c'est un chapitre que j'ai bien aimé. Aussi sur la pratique avalonnienne et elle l'aborde d'une façon qui m'apparait comme beaucoup plus réelle que certaines autres. Elle ne mélange pas réalité et fiction, percevant Avalon comme un plan à part, au même titre que le Paradis, Vahalla, le monde des morts, etc. Bref, oui elle parle de la légende arturienne et des personnes qui ont contribués à faire la légende, mais sans que ce soit trop et qu'on est l'impression de se faire passer un savon.

Mais honnêtement, j'ai vraiment peu apprécié l'optimisme trop présente dans le livre, elle précise elle-même sur son site web qu'elle n'oublie pas le pouvoir de l'ombre et de la lumière, j'aurais aimé que ce soit un peu plus présent dans son livre. Car elle parle de sa "White Magick" comme étant une voie de compassion et d'optimiste, de bonté et elle compare ça à la "Black Magick" qui est une voie de torture, de soumission/domination... On dit toujours que la Magie n'a pas de couleur et elle précise ici bien ce qu'elle envisage par sa voie, une magie bénéfique qui ne blesse personne. Par contre, j'aurais aimé retrouver cette impression dans son livre car lorsqu'on le lit, tout ce qu'on y trouve est l'impression que le monde de l'ésotérisme est blanc, pure, végétarien et qu'il n'y a pas de zone grise ou même noire qui peut très bien être un reflet bénéfique. Ça me fait penser beaucoup trop à tout ses praticiens qui disent que les Déesses sombres ne sont pas bonnes à suivre ou que la lune noire ne sert à rien et qu'on fait de la magie noire si on y célèbre un esbat... Alors que la lune noire est un symbole aussi puissant et potentiellement bénéfique que la pleine lune. C'est comme si on oubliait que la vie n'existerait sans la mort...

Bref, fortement partagée sur ce livre et je me contente très chanceuse d'avoir pu le louer à la bibliothèque, j'aurais fort probablement regretté son achat à 25$CAN... peut être qu'un jour, je changerai d'idée et que je me le procurerai, question d'avoir une vision différente ou simplement pour ses chapitres sur les Fées et les élémentaux. Mais pour le moment, je ne dépenserai pas 25$ pour l'avoir... Et puis bon, peut être le trouverai-je un jour, dans un bac de livres d'escompte dans une chaine de magasin bien connue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire