mercredi 21 août 2013

Critique ciné/littéraire - La cité des ténèbres : La coupe mortelle

Le film La cité des ténèbres vient tout juste de sortir en salle et j'ai eu le bonheur d'aller le voir Mercredi pour la première représentation!



La cité des ténèbres raconte l'histoire de Clary, une jeune fille de 15ans qui apprend l'existence d'un monde "obscur" caché aux yeux des mortels. Elle se lance dans une course au trésor afin de retrouver sa mère et une coupe spéciale, appelée Coupe mortelle, avec l'aide de nouveaux "amis" et d'un mignon chasseur d'ombre Jace. 

Le film suit bien l'intrigue du premier roman, on retrouve des dialogues tirés du livre mais également les caractères très précis de nos personnages favoris! Les acteurs ont sus prendre parti de leur connaissance sur le livre et le mettre à profit dans leur jeu. Clary se montre à la fois courageuse et perdue, cherchant à survivre dans un environnement hostile. Isabelle est à la fois garce et sensible, prête à tout pour ceux qu'elle aime. Alec se montre à la fois méchant et tendre... Simon est l'amoureux et le bon copain. Et Jace... Sarcastique, beau-parleur... On aime son franc-parler, ses sentiments envers Clary mais on sent également son coeur brisé, ses espoirs déchus.

Le tout se termine sur un duel impressionnant, une histoire touchante et énervante à la fois et l'espoir que le prochain opus arrive le plus tôt possible!

Voici un montage de quelques scènes que je trouve très beau!



Bien que des scènes est été modifiées ou changées dans la chronologie, le reste est fidèle. J'ai aimé entendre des répliques nettes : C'est là que tu déchires tes vêtements pour me faire un bandage? - Si tu voulais me voir torse nu, il suffisait de le demander!

Plusieurs points sont également apportés rapidement afin de permettre aux spectateurs de comprendre l'enchaînement. Comme lorsque Clary voit le Vorace comme un gros chien avant qu'il ne se transforme. Dans le livre, elle le voit immédiatement tel qu'il est et c'est Hodge qui lui dira que les gens normaux les voient comme de gros chiens méchants. J'ai aimé ces petits clins d'oeil au livre! Rien d'énorme mais suffisant pour garder l'humour et le style du livre!

L'histoire entre Jace et Clary est touchante et même si ça reste une éternelle histoire d'amour entre deux ados, le côté "quétaine" reste mignon! Et, nous les filles, nous surprenons à penser ou murmurer : Vas-y! Qu'est-ce que tu attends?! Embrasse le/la!

Ma scène préférée? La scène de la serre et celle juste avant le combat entre Jace et Valentin... "Elle ne veut l'admettre car elle est amoureuse"...

Vous pourrez également trouver en magasin la bande sonore du film. Mélange de Techno et de balade, elle vous replongera dans l'univers du livre! Et elle donne le goût de danser!

Cover de la soundtrack
 Mix de différentes chansons présentes sur l'album



 
La couverture des 4 premiers tomes

La cité des ténèbres est une série écrit par Cassandra Clare. Elle contient actuellement 6 tomes, soit trois de la trilogie originale et 3 supplémentaire. Une trilogie "prequel" et une autre "sequel" sont/seront également éditer. Paraîtront-ils en adaptation, ça reste à voir, mais je l'espère!


2 commentaires:

  1. coucou
    Il a l'air super ce film, j'ai regardé la bande annonce,j' ai hâte qu'il sorte en Octobre ici.
    bise

    RépondreSupprimer