samedi 7 janvier 2012

Alpha et Omega

Tout possède un début et une fin. Notre vie est un cycle perpétuel. Continuellement, nous passons à travers des   fins puis des recommencements. Nos vies changent, nos passions se modifient, nos priorités aussi. On revient à d'anciens amours ou nous découvrons de belles surprises. Nous perdons des amis pour en connaître des nouveaux.  Chaque année est un cycle en soi, Janvier apportant de nouvelles résolutions qui ne seront pas nécessairement tenu mais qui reviennent chaque année... Et dans la roue de l'année, Samhain représente également une fin et un début... Tout comme Yule ou Litha qui représente le déclin du jour ou son contraire. Enfin, chaque sabbat est pour moi un mini cycle jusqu'à son contraire... À Yule, le soleil renait, les journées allongent et le Dieu est né. À Imbolc, la Déesse se remet, la nature se réveille, nous renouvellons nos voeux/résolutions/engagements. À Ostara, la nature renaît, la Déesse s'ébroue dans les premiers jours du printemps, un nouveau cycle commence. À Beltane, c'est une nouvelle union qui se célèbre, celle du Dieu et de la Déesse.  Litha représente la journée la plus longue de l'année mais également le début du déclin du Soleil. À Lammas, l'ombre prend la place sur la lumière, ce sont les premières récoltes, un nouveau cycle commence. La vie s'éteint doucement pour offrir ses fruits. Le Dieu s'affaiblit et se meurt. Et pourtant, la Déesse le sait encore présent en elle, dans l'enfant qu'elle porte. À Mabon, le Dieu se prépare à mourir. La Nature fait la même chose, la vie se concentrant dans les fruits des arbres et des plantes, concentration qui lui permettra de renaitre au printemps et/ou de croître. À Samhain, le Dieu est mort, maître de l'au-delà et il attend de renaitre. La Déesse se repose pour la naissance de son enfant à Yule. Samhain marque la fin de l'année, la fin d'un cycle.

Mais comme j'ai dit plus haut, pour moi chaque Sabbat représente un cycle en soi, un passage d'un état à un autre compris globalement dans un grand cycle annuel. Et comme Imbolc approche à grand pas et que le Dieu vient de renaitre, je me sens comme lui. J'ai eu envie de faire du ménage, d'épurer ma vie. J'ai médité sur des choix à faire, j'ai décidé de m'investir dans les choses qui me tenait réellement à coeur et de laisser aller les situations et les personnes qui me grugeaient de l'énergie. Et comme tout nouveau cycle, j'ai décidé de me remettre à l'écriture. Une passion qui m'appelle et que j'avais délaissé. Et avec ce nouveau cycle, j'ai décidé de baser ce blog sur tout ce que je suis... L'écrivaine, la poète, la païenne, la wiccane par moment, l'amie, la folle de cinéma et de musique, la créatrice, la bijoutière. Bref, de prendre cette tribune pour parler de tout ce qui fait que je suis moi. Et bien sur, il y aura beaucoup de billets sur le Paganisme ou la Wicca et sur les domaines qui sont en lien avec. Car ils font parti de moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés