dimanche 15 janvier 2012

La roue de l'année - Samhain et Yule

J'ai parlé brièvement de la roue de l'année dans un billet précédent. Voici plus en détail les différents sabbats qui la compose en commençant par le premier sabbat de l'année wiccane.

Samhain
Prononcer Sowen
        Samhain est aussi connu sous le nom de All-Hallow Eve (La veille de tout les saints), Sow-een et de Halloween. Il est fêté le 31 Octobre. C'est le premier sabbat, la nouvelle année wiccane. Il fait parti des quatres Sabbats Majeurs chez les Celtes, ou sabbats solaires. C'est aussi la fête des morts. Pour certains, il est le dernier sabbat de l'automne et le premier de l'hiver. Pour moi, il marque le point culminant de l'automne.

Correspondances
          Pierres : Onyx, Obsidienne, Jais, Cornaline
          Déités : Morrigan, Hécate, Cernunnos, Osiris
          Encens : Pommes, Cyprès, Sauge, Menthe et if
          Fleurs : Soucis, Chrysanthèmes
          Couleurs : Orange et noir
          Symboles : Mort


Samhain symbolise le renouveau, la fin d'un cycle pour le commencement d'un autre. C'est un moment dans l'année où le voile entre notre monde et les autres est assez mince pour permettre un voyage entre les mondes. C'est à ce moment de l'année que les esprits des personnes décédées viennent voir leurs proches une dernière fois avant de traverser et où les créatures peuvent être le plus facilement aperçues. On profite donc du sabbat pour rendre hommage à nos morts, humains comme animals. On peut aussi en profiter pour tenter de connaître nos vies antérieures. C'est le bon moment pour prendre des résolutions pour l'année à venir tout en faisant une rétrospective de l'année écoulée. Pensez à l'inscrire dans votre livre des ombres afin de les avoir sous la main et d'y penser. Et en consacrant une partie de votre grimoire, ou un livre, c'est à votre guise, pour en voir la progression, il vous sera plus facile de garder la motivation.

Dans la Wicca, il symbolise, chez certains, la descente aux Enfers du Dieu après sa mort, chez d'autres, celle de la déesse enceinte qui y rejoint son époux.

La décoration de l'autel peut comprendre des pommes, des pommes-grenades, des courges et autres légumes d'automnes, des fleurs automnales comme les soucis et les chrysanthèmes. On recouvrira l'autel d'une nappe noire. Pour ma part, j'aime ajouter des petits crânes et des symboles purement halloweenesque.  Les repas seront constitués principalement de légumes racines, de courges et de citrouilles. Le cidre chaud est aussi à l'honneur. Pour la viande, j'ai tendance à privilégier la viande sauvage comme le cerf.


Yule
Prononcer Youle
       Yule est le sabbat qui marque le Solstice d'Hiver, il est célébré au alentour du 21 Décembre. Il est l'un des quatre sabbats mineurs chez les Celtes.  On le nomme Jol, Iule ou Solstice d'Hiver.

Correspondances
          Pierres : Oeil de Tigre et Rubis
          Déités : Lucina, Dyonisos, Odin, Skadi (déesse nordique de la chasse et de l'hiver), Ullr (dieu nordique de l'hiver), Angerona (déesse étrusque du solstice d'hiver)
          Encens : Pin, Cèdre, Sapin, Romarin
          Fleurs : Poinsettias, Cactus de Jérusalem, Roses Rouges 
          Plantes/Herbes : Gui, Houx, Laurier, Lière, Cannelle
          Couleurs : Or, Rouge, Argent et Vert
          
Yule marque le début de l'hiver. C'est la nuit la plus longue de l'année, les ténèbres sont maitres sur la lumière. Mais, il marque aussi la renaissance du Soleil car les jours commenceront à allonger de nouveau. Traditionnellement, on allumait de grands buchers mais la tradition s'est légèrement amoindrie et dans la soirée de Yule, on allumait une buche de chêne dans le foyer et on la laissait se consumer toute la nuit. Traditionnellement, on ramassait ensuite un bout de bois qui n'avait pas été carbonisé et que l'on garderait toute l'année pour se protéger. Ce même bout de bois servirait à l'allumage de la bûche l'année suivante. On disait que la buche devait être offerte et non acheté. Aujourd'hui, nous ne sommes pas nombreux à posséder des foyers, alors la tradition c'est à nouveau modifier et maintenant on décore une bûche dans lequel on a percer trois trous d'environ 2cm de profondeur et du diamètre des bougies qui y prendront pieds. Ensuite, on décore la bûche de branche de sapin/pin, de houx et de baies. L'arbre décoré est aussi une tradition de Yule. Vous pouvez le décorer avec des décorations achetés, Noël nous en offrant de magnifiques, mais aussi avec des guirlandes de boutons de roses séchés, de clémentines ou d'oranges dans lequel vous aurez planté des clous de girofle, des bâtons de cannelles que vous y suspendrez et de petits sachets d'épices que vous confectionnerez. Des morceaux de quartz à suspendre dans les branches vont apporter un bel effet avec la lumière du soleil. Votre autel reprendra les mêmes éléments pour le décorer.

Pour les repas, on peut reprendre la traditionnelle bûche de Noël comme dessert, celle-ci remplaçant la bûche de chêne.  Des biscuits en pain d'épices, du punch de Yule ou Café à l'orange.

Voici une recette de Waissail


Ingrédients:
1 litre de cidre de pomme
1 cuillère à café de tout-épice
1/2 cuillere à café de clous de girofle réduits en poudre
1/2 cuillere à café de muscade
2 bâtons de cannelle
1/2 tasse de jus d'orange
2 cuilleres a café de jus de citron
1/2 tasse de sucre
2 pommes coupées en fines tranches 


Combinez tous les ingrédients dans une casserole pouvant contenir 3 litres. Amenez à ébullition et laissez ensuite frémir à feu doux pendant 15 minutes environ. Filtrez et servez chaud.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés