dimanche 23 juin 2013

Artisanat vert - les Mama pads

Comme vous savez, j'aime bien travailler de mes dix doigts.


Derniers projets en date? Des mama pads! Oui oui, des serviettes hygiéniques lavables. Première réaction de mon entourage? Heuu Eurrkkk! Voyons donc! Seconde réaction? Heu... lavez... ÇA?!


Réponse? Oui, les lavez, en quoi est-ce que c'est plus dégoutant que de laver un chandail taché de sang après avoir saigné du nez ou les vêtements souillés de votre enfant? Plus dégueulasse? heu.. Non. À moins que vous êtes du genre à les jeter car vous ne supportez pas ça...

Personnellement, ça ne me dérange pas. Après tout, je suis éducatrice, de la M%$/, j'en vois tout les jours et je n'ai jamais été dégoutée par un peu de sang. J'essaie de rendre mon environnement écologique alors c'était également un choix logique. En tant que païenne, en tant que femme et en tant que personne soucieuse de l'environnement. C'est aussi la raison pour laquelle j'opterai pour les couches lavables un jour.

Bref, l'idée de les utiliser me triturait l'esprit depuis un moment. Les acheter? Les faire? Finalement, je me suis laissée tenter pour la confection maison! Ainsi, je pouvais choisir le matériel absorbant, le tissu extérieur et la couche intérieur.

Mon choix de tissu imperméable :)


J'ai opté pour un modèle assez mince et court. Un tissu imperméable pour éviter les fuites, très coloré en rose, blanc et brun. J'ai aussi mis des boutons pressions car je ne suis pas très fan du velcro, surtout près des cuisses. Et une flanelle pour la couche intérieur, très douce sur la peau. Tissu absorbant? Du bamboo écologique pour un flux normal.

En plus, on peut "refermer" la SHL avec les boutons pressions!



Et puis pour trainer les SHL, un petit sac en tissu imperméable tout mignon!

Sac de marque Lunapads

Ce modèle est de la marque Lunapads, une marque très connue qui fait de jolis modèles et un peu tout les produits dérivés. La boutique en ligne tiens également la mooncup, une coupe menstruelle en sillicone qui est un équivalent écologique aux tampons.

J'aime beaucoup mes SHL, elles sont assez minces pour qu'on ne les sent pas trop, elles sont confortables et douces mais également assez absorbantes!

Les prochaines seront des modèles de nuit plus longues. Et je testerai éventuellement un tissu plus absorbant pour un flux très abondant sans avoir à augmenter l'épaisseur!

Si jamais les mama pads vous intéressent, j'en fais désormais la vente sur ma boutique!

4 commentaires:

  1. J'adore les serviettes lavables, c'est trop chou et mega confortable. Moi ça fait maintenant des annees que j'en utilise et pour rien au monde je ne reviendrais en arriere. Je me sers sur la boutique Biokime, y en a plein et surtout plein de choix de couleurs, de matières, etc... je trouve vraiment super et ca m'évite de me prendre à la tête à apprendre la couture (pas le temps pour ca)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée! Hé ben, je n'y avais jamais pensé et je ne savais pas que ça existait ce genre de produit. :)

    RépondreSupprimer
  3. elles sont sympa :) c'est quoi exactement la matière du tissus imperméable? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du PUL (polyurethane laminé) :) ya plein de couleurs et de motifs :)

      Supprimer

Messages les plus consultés