mercredi 9 janvier 2013

Tarte rustique aux épinards et au feta

Bon Mercredi!

Ce soir, point de maquillage et de produits de beauté! Point de livres à lire non plus! Non, je vous donne une petite recette vraiment délicieuse!

La tarte rustique aux épinards et au feta! J'ai découvert cette recette dans le livre 150 plats végés savoureux des éditions Coup de pouce.

Cette recette donne 8 portions et prend environ 2h à faire. Elle se fait en deux parties.

Croûte à l'huile d'olive

1 3/4T de Farine
1c.à.thé de poudre à pâte
1/2c. à thé de sel
1/3T d'huile d'olive
1/3T de lait
1 oeuf

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouetter l'oeuf avec le lait et l'huile. Verser dans le mélange d'ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtenir une boule lisse. Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte durant environ 2minutes  ou jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Aplatir en un disque, envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

Garniture aux épinards

2c. à table d'huile d'olive
1 oignon doux en dés
5 oignons verts coupés en rondelles
3 sacs d'épinards d'environ 10g chacun
1 1/2T de Feta
3/4T de mozzarella rapée
2 oeufs
1/2T de menthe fraîche, hachée
1/2T d'Aneth fraîche, hachée
1/2T de persil frais, haché
1/2c. à thé de sel
1/2c. à thé de poivre
1 pincée de clou de girofle moulu
1 oeuf battu
1c.à thé de sésame

 Chauffer l'huile dans un poêlon et faire revenir les oignons verts et l'oignon doux. Brasser pendant environ 2minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramollis. Réserver.

Rincer les épinards et les secouer pour enlever l'excès d'eau. Faire cuire à feu moyen-vif dans une casserole pendant environ 3 minutes en remuant. Égoutter les épinards et mélanger avec le feta, le mozzarella, les oeufs, la menthe, l'aneth, le persil et les épices. Ajouter aux oignons.

Sur une surface enfarinée, étendre la pâte en un disque d'environ 16 pouces. Presser l'abaisse dans un poêlon huilé de 9pouce et laisser dépasser l'excédent. Verser la garniture et refermer les pans de la pâte. Badigeonner de l'oeuf battu et parsemer des sésames.

Cuir au four à 375 degrés pendant environ 45minutes.

Laisser refroidir 10 minutes avant de couper et servir.

Désolée, photo de mon cell...

Personnellement, je n'ai pas mis de sésame car je n'en avais pas et j'ai mis un peu moins d'épinard. Très consistant, un délice avec le feta!

Je le referai certainement

3 commentaires:

  1. MIAM! Merci beaucoup pour cette recette! Es-tu végétarienne aussi? (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Gaby, je ne suis pas végétarienne à 100%, mais mon copain et moi essayons de réduire beaucoup notre consommation de viandes :) Donc je feuillette les livres de recette :)

      Supprimer