lundi 8 octobre 2012

La première trousse : Défi du Lundi

Bon Lundi!

Je n'ai plus à vous présenter les défis du Lundi! Cette semaine, la bloggeuse MyBeauty, nous a demandé de créer la trousse de débutante "parfaite"!

Assez dur comme défi! Je ne me rappelle plus vraiment ma première trousse de maquillage, je sais qu'elle devait être composée de 90% de produits Yves Rocher et de quelques marques de pharmacie comme Caroline et Maybelline! Je me rappelle que j'avais adoré le crayon pour les yeux vert de Caroline et les vernis qui étaient dans de petites bouteilles rondes... C'était vraiment une marque cheapette, des crayons qui marquaient difficilement et des vernis qui n'étaient pas opaque même après 4 couches... Mais c'était mes premiers produits maquillages et je les aimais! Ma mère était aussi abonnée à Yves rocher, donc j'ai eu plusieurs produits de la gamme Nature et  Luminelle. J'adorais les rouges à lèvres et les fards rosés! J'ai eu une passe rouge à lèvres bleu aussi! C'était un gloss de L'oréal si je ne me trompe pas! Je me rapelle aussi avoir acheter un Quad crème de Revlon avec mon premier chèque de paie! J'ai tatonné beaucoup, fait de nombreux achats et regretter certains! Ma mère m'a bien aidé à choisir certains produits et je lui en suis reconnaissante! J'ai aussi fait de nombreuses erreurs en achetant des teintes qui ne me faisaient pas, un fond de teint trop épais alors que ma peau n'en avais pas besoin, etc. Ma première malette à maquillage était un truc rose de Cabooble que j'avais reçue à Noël. Je l'ai encore d'ailleurs! Je ne m'en sers plus, mais il y a de nombreuses petites filles qui seront très heureuses de pouvoir s'en servir à la "garderie"!

Alors tout ça pour dire... Si j'avais une fille et que je devais lui offrir une petite trousse à maquillage... Qu'est-ce qu'elle contiendrais?

Premièrement un chouette petit sac à maquillage!

J'aime bien ces quelques modèles, bien sûr, on y va selon ses goûts à elle et pas les nôtres! N'empêche que je me verrais insister pour qu'elle regarde un de ces cinq là! Hihi!



Le but étant de lui donner un joli sac où tout ranger.. un sac solide, avec une bonne fermeture éclair et qui se trimbale bien au cas où! Vérifier les coutures car quand il sera plein, il faut qu'elles tiennent!

Ensuite, il faut une bonne base... Tout le monde s'entend pour dire qu'avant de mettre de la peinture, il faut un bon canevas. C'est la même chose en maquillage non? Bref, il faut donner immédiatement de bonnes bases pour les soins! Bref, je crois, qu'avant même d'offrir le premier gloss ou le premier fard à paupière, il est bon d'offrir le premier gel nettoyant et la première crème hydratante! Pourquoi? Parce que même si elle est jeune, elle doit apprendre immédiament à bien prendre soin de sa peau! Ce qui signifie l'hydrater parce qu'elle en a besoin avec le changement de température, l'air sec de la maison ou de l'école et toute la pollution environnante. Et aussi, un bon nettoyage matin et soir pour la purifier et enlever toutes les "cochonneries" qui pourraient la bloquer! Et en même temps... Ça prévient les petits boutons!

J'aime bien la gamme Bioré! De bons produits à prix abordables, des soins spécifiques pour les différents types de peau et même une gamme pour les peaux à tendance acnéiques!


Voilà donc les produits que je juge important! Un nettoyant pour le visage et une crème de jour adapté à son type de peau. Un exfoliant doux à utiliser une fois par semaine minimum pour nettoyer son épiderme, un baume pour les lèvres et un paquet de lingettes nettoyantes qu'elle pourra apporter à l'école après la séance d'éducation physique! Et puis, pour bien établir les bases d'un nettoyage quotidien, pourquoi ne pas le faire toutes les deux avant l'heure du dodo? Et une fois par semaine, s'organiser une séance entre filles et se faire un masque et se vernir les ongles?



Ensuite, on commence le teint! Bon, certaines filles préfèrent commencer par les yeux, moi y comprise! Simplement, je trouve plus simple de faire les yeux et ensuite de pouvoir nettoyer et corriger les fards qui seraient tombés plutôt que de devoir refaire mon teint! Mais c'est selon les préférences et je crois que pour une adolescente qui commence à se maquiller... Que l'étape du teint soit faite avant ou après ne dérange pas tellement! 

Bref, de base, je recommanderais une BBCream. Pourquoi? Parce qu'elle camoufle et lisse, donne un petit plus au teint sans couvrir trop et donner l'impression de porter un masque. Et ça, ça peut grandement déplaire à une ado! Bref, j'adore la BBCream Magic de L'oréal! Elle se fond à la peau, donne un effet lissé et matifié sans avoir l'impression d'avoir du fond de teint où même une crème teintée! Par contre, il ne faut pas avoir une peau qui a besoin de beaucoup de couvrance.

Bref, ça dépend de l'adolescente et de ses besoins. Mon fond de teint préféré, c'est le Dream Matte mousse. Par contre, il n'existe plus mais la version liquide est aussi bonne! Il a une belle couvrance, est léger et se fond bien. Utiliser un pinceau ou les doigts! On peut aussi prendre en poudre pour un effet matifié avec peu de couvrance, pour ça, j'aime le fond de teint poudre de CoverGirl.

Ensuite, un petit coup de blush pour donner de la couleur! On privilégie une teinte naturelle, proche de la couleur de ses joues quand elle revient de dehors ou qu'elle a couru un peu! On parle d'une petite course hen! Pas d'un marathon ou d'un sprint qui te fait ressembler à un homard trop cuit! Pour ça, j'aime le blush Peach de Dream Mousse de Maybelline et le blush Soft Cream Blush!

Et finalement.. Une base pour les yeux! Un truc vraiment incroyable qui aurait du exister quand j'ai eu ma première trousse de maquillage! Aujourd'hui, plusieurs compagnies en produisent! Dernièrement, j'ai découvert la base de N.Y.X et je l'adore! Elle est à un mini prix en plus! - Moins de 10$ En ligne!



Ensuite, on prend un fard à paupière! Achetez une ombre pâle et allez y selon la couleur de ses prunelles. N'hésitez pas à demander conseil à une cosméticienne! J'aime bien les roses pâles et les mauves pour une ado, mais si elle a les yeux bleus, un taupe et un beige seront naturels et feront ressortir ses yeux! Considérez son look aussi! Il y a fort à parier que si elle est du genre "propre", elle préfèrera les teintes naturels ou légèrement nacrés mais que si elle apprécie les gilets troués noirs et les studs, elle préfère un blanc nacré et une bonne couche de crayon noir!

Les fards annabelles offrent une belle gamme de couleur dans les fards monos et dans les trio/quatuor. Ils ont également un petit prix qui va ravir!


Ensuite, un mascara! Le brun est passe-partout et fait plus naturel. Si elle est fonceuse et n'a pas froid aux yeux, le mascara et le crayon noir souligneront ses yeux et les feront ressortir.

Pas besoin de payer une fortune pour un bon mascara! Maybelline et Annabelle ont de très bons mascara à plus ou moins 10$. Privilégiez un mascara ni trop allongeant ni trop volumisant pour son premier!

Le crayon est envisageable aussi, mais vous devrez lui expliquer où et comment l'utiliser! Crayon noir ou de couleurs, a elle de décider!

Encore une fois, Annabelle est un bon choix! J'adore leur smoothliner! Le crayon est gras et glisse bien! Sinon le crayon Khol est offert dans une vaste gamme de colori! 

Ils sont vendus entre 5 et 10$

Lorsqu'elle aura appris à bien utiliser le crayon pour les yeux, elle pourra essayer le eyeliner! Le feutre est très facile à utiliser et ne demande pas autant de dextérité que les eyeliner en pinceau! 

Et.. Oui, Annabelle possède un excellent eyeliner feutre!


Finalement, pour les lèvres je conseille des teintes proches de la couleur naturel. Allez y avec un rose plus soutenu ou un beige nacré, mais pour une ado... .Évitez le rouge carmin et le bourgogne! Elle pourra elle-même les acheter quand elle sera prête à faire ce saut! Et, souvenez-vous de votre propre adolescence... Il risque d'arriver vite!

J'aime beaucoup les TwistUp d'Annabelle, il y a une bonne douzaine de couleur! Et les teintes ne sont pas trop foncés pour la majorité alors elles se donnent bien à une ado! J'adore Absolute (J'en ai parlé Ici) et Breeze, deux teintes de roses. - Prix de vente : 9,95$ chacun

Les rouges à lèvres de Revlon ColorStay, sont également bien! La teinte Champagne sur la photo est un beau beige très naturel! Il unifie les lèvres et le gloss donne un fini brillant!  Prix de vente : 12,99$ 

Le JustBitten de Revlon est un peu plus voyant, mais la teinte est jeune! (J'en parle Ici) - Prix de vente : 9,99$

Finalement, dans les rouges à lèvres, j'aime beaucoup les ColorBurst de Revlon qui sont offerts en une multitude de colori! Ils hydratent les lèvres, les colorent juste ce qu'il faut et ne donne pas l'impression d'en avoir trop! - Prix de vente : 10,59$ 


Et ce qui est le plus important et que l'ont oublie souvent.. Les pinceaux! Il y a de très bons pinceaux à petits prix! Annabelle avait une gamme qui me plaisait bien, mais je crois qu'il les ont discontinués... si vous les trouvez, achetez-en!

De base, la trousse devrait contenir un pinceau "puffant" pour le blush et le fond de teint! Ce pinceau est parfait pour obtenir un effet airbrush avec un fond de teint liquide et pour appliquer un fond de teint poudre. Pour la BBCream, on utilise les doigts et on le garde pour fondre le blush crème et appliquer le blush poudre!

Ensuite, ça prend un pinceau à long poils, touffu. Il servira à fondre les fards ensemble et à les estomper! Ça peut être un pinceau estompeur ou un pinceau en biseau comme le mien. Du moment que les poils du pinceau sont longs et souples pour aider à fondre!

Ensuite, un pinceau plat pour appliquer les fards sur la paupière! Il doit être doux pour ne pas irriter la peau!

Et finalement, un pinceau mince ou en biseau, à Eyeliner. Pour appliquer du fard sous les cils ou pour créer un trait sur les cils supérieur. Il peut aider aussi à redessiner les sourcils lorsqu'il y a quelques petits manques.

La Gamme Écotools en vente en pharmacie et chez Wal-mart contient de bons pinceaux! Le prix est bon, on parle de moins de 20$ pour une trousse de 4 pinceaux!  Ils y a plusieurs petits ensembles comme celui-là comprenant chacun des pinceaux différents afin de trouver celui qui nous convient!



Pour une adulte qui commence? Les mêmes conseils! Mais j'irais peut être avec des couleurs plus neutres et une gamme de produits de "luxe"! MakeUpForEver, MAC, Dior, Benefit, Guerlain, Bobbi Brown pour ne nommer que celles là!


Et vous, si vous deviez offrir une première trousse de maquillage à quelqu'un, quel serait les produits qu'on y retrouverait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire