jeudi 27 décembre 2012

Bûche et cidre de Yule

J'espère que vous avez passer un magnifique Yule avec les personnes qui vous sont chères!

Personnellement, je n'ai pas ritualiser mais j'ai reçu des amis à souper et nous avons passé une très belle soirée!

Chaque année, je faisais un cidre épicé... Cette année, je l'ai un peu mis de côté par contre, nous avons profiter d'un bon rhum épicé - enfin les hommes parce que moi bon... je suis plus vodka!

Mais comme j'avais promis que je donnerais la recette, la voici!


Cidre de Yule
 
1 Litre de cidre de pommes
1 bâton de canelle
1c.c de clou de girofle
1c.c de muscade
1c.c de cardamone
Une pomme couper en rondelle
Une orange couper en rondelle
75g de sucre brun

Dans une casserole, mélanger le sucre et le cidre de pomme. Porter au point d'ébullition et ajouter les épices que vous aurez placer dans un sac de coton à fromage puis les rondelles.  Laissez mijoter durant environ 15minutes. Retirer le sac et goûter.

Personnellement, je ne mets que les épices moulues et les clous de girofles dans le sac, je laisser le/les bâtons flottés!

Vous pouvez servir dans de petites tasses ou dans des tasses faites de pommes! Idée trouver sur la page de The Hedgewitch Cooks qui provient d'une autre page (enfin je crois).



Aussi, j'ai réalisé pour la première année, une bûche de Yule!


J'ai suivi ce beau tutorial qui explique facilement comment la réaliser avec des matériaux naturels! Très facile, même s'il est en anglais!

Sa bûche est pas mal plus belle que la mienne - et fourni! - mais j'ai bien aimé l'expérience... même si j'ai failli aller chercher le fusil à colle chaude au moins 4 fois! Je recommence l'an prochain! Mais j'en ferai une plus petite et je percerai des trous pour faire tenir mieux les chandelles! Et, peut être, que nous allons commencer la tradition de la faire brûler et d'en garder un morceau pour l'année suivante!

Bref, pour ma première année, j'ai bien aimé le résultat et un gros merci à mon papa qui m'a offert la bûche :)


Et comme certaines traditions fêtent Yule sur une longue période - du 21 au 31!- je vous laisse aussi une petite recette d'encens facile à faire!

Encens de Yule



3 parties d’oliban ,1 partie d’aspérule odorante, 1 partie de pétales de rose, quelques gouttes d’huile de jasmin, quelques gouttes d’huile de Néroli.

Ceux qui chercherait ce qu'est l'aspérule... Si comme moi vos fournisseurs d'herbes l'écrivent en anglais.. C'est de la Sweet Woodruff! Ne riez pas... j'ai cherché cette plante longtemps avant de me rendre compte, par le plus grand des hasards, que j'en avais dans mon armoire depuis près de 18-20mois! Et j'utilise aussi de la HE d'orange bien simple plutôt que de la Neroli, moins cher et elle sent quand même l'orange... Et puis pour un encens, ça me dérange moins de ne pas utiliser le "bon" morceau de la plante !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés